Manifestation chez l'enfant

Manifestation chez l'enfant

Article sans gluten

Fatigue, retard de croissance, manque d'appétit ?
Comme chez l’adulte, la maladie peut se manifester de façon très différente selon les enfants.

Manifestations

• Dans la forme précoce, à l’introduction du blé dans son alimentation (aux alentours de 6 mois), le bébé souffre souvent de diarrhée. Il est triste, manque d’appétit, maigrit et ne grandit plus.

•  Lorsque la maladie coeliaque se révèle chez un enfant plus âgé ou un adolescent, les signes sont atypiques. Dans 80% des cas, il s’agit d’une forme silencieuse rendant le diagnostic délicat. La maladie peut se traduire par une fatigue chronique, un manque d’appétit ou une carence en fer. La croissance peut être ralentie et la puberté retardée.

• Même si c’est contraignant, il faut expliquer à votre enfant qu’il doit suivre son régime tous les jours pour grandir normalement, pour ne plus avoir mal au ventre ou ne plus avoir de diarrhées et ne plus être fatigué.

• C’est un régime à vie. Une ingestion ponctuelle de gluten, à la récré ou lors d’une fête d’anniversaire, ne doit pas être banalisée même en l’absence de symptômes importants et immédiats.

• Même s’il est très jeune, discutez avec lui (ce n’est pas un sujet tabou), responsabilisez-le et insistez pour qu’il vous demande des précisions sur un aliment ou une préparation qu’il ne connaît pas ou s’il a un doute.

Partager à un ami

Partager à un ami

 

Retrouvez les caractéristiques environnementales de nos emballages (informations AGEC) sur la page NumAlim : AGEC – fenêtre consommateur - NumAlim (plateforme-numalim.fr)