Comment choisir son resto ?

Comment choisir son resto ?

Article sans gluten

Envie de dîner dehors ou repas d'affaire ? Ce n'est pas parce que vous êtes intolérant au gluten que vous ne pouvez pas sortir. Voici quelques conseils pour savourer agréablement votre repas en toute connaissance de cause.

Comment choisir son resto ?

Pour connaître la liste des restaurants (gîtes, chambres d’hôtes) qui proposent des repas sans gluten, contactez l’AFDIAG ou les associations régionales.

Toutefois, avant de vous rendre dans le restaurant que vous avez choisi, appelez-le en lui précisant le jour de votre visite. Vous vous assurez ainsi qu’il propose toujours des repas sans gluten.

Sur place, que choisir ?

Si le restaurant propose des menus sans gluten, discutez avec le serveur pour être sûr de ce que l’on vous présente.

Si c’est un restaurant classique :

Bannissez tout ce qui vous semble « suspect » : panures, beignets, sauces, charcuteries, feuilletés...

Faites un 1er choix en sélectionnant des aliments et des préparations simples à base de viandes, d’oeufs, de poissons, de fruits et de légumes.
Demandez à rencontrer le cuisiner. Lui seul, pourra vous confirmer la présence ou non d’ingrédients comportant du gluten. Pour n’avoir aucun doute, apportez et montrez-lui la liste des aliments autorisés et interdits.

En cas de doute, optez pour la préparation la moins risquée. .

Manger à l’étranger

Avant de partir, informez-vous auprès de l’AFDIAG ou de votre association locale des possibilités de restauration dans le pays où vous allez vous rendre.

Pour être sûr d’être bien compris, faites-vous une «carte de visite» dans la langue du pays, informant de votre intolérance.

Au restaurant, si vous maîtrisez la langue, pas de problème.
Si vous ne la connaissez pas, apportez un dictionnaire ou plus simplement, faites un lexique, dans la langue du pays, comportant les mots principaux : blé, orge, avoine, seigle, kamut, épeautre, amidon, farine, riz, maïs, sarrasin...

Vous pouvez trouver un lexique en plusieurs langues sur le site GERMC (Groupe de Recherche sur la Maladie Coeliaque)

http://www.maladiecoeliaque.com/vievoyage2.html

Partager à un ami

Partager à un ami