Etiquettes, la chasse au gluten

Etiquettes, la chasse au gluten

Article sans gluten

Commencer un régime sans gluten demande d’être vigilant. La chasse au gluten n’est pas aisée car la plupart des produits industriels sont concernés. Pour faire vos courses sans appréhension, lisez les étiquettes avec attention.

Facile, c’est écrit !

Quand l’étiquette indique clairement si le plat contient du gluten c'est-à-dire du blé, du froment, du kamut, de l’épeautre, de l’orge, du seigle et de l’avoine, pas de diffculté.
    
Mais le gluten peut être là où vous ne l’attendez pas
Même si vous croyez faire le bon choix, soyez méfiant à l’égard des aliments préparés car le gluten peut se nicher là où vous ne l’attendez pas.

Souvent, en effet, la farine (de blé) est utilisée en tant que liant. C’est ainsi que certaines purées, certains yaourts et desserts, presque toutes les charcuteries (boudin, salami…), le fromage à tartiner, les confiseries industrielles sont autant d’aliments à risque.

Voilà une liste non exhaustive d’aliments à risque ou demandant une attention particulière :

• Les laits au chocolat et/ou autre saveur du commerce peuvent contenir de la fécule du blé ou du malt d'orge.
• Les fromages fondus peuvent être épaissis avec du blé.
• Les sauces peuvent contenir du blé.
• Les yaourts parfumés peuvent être épaissis avec un produit contenant du gluten.
• Les crèmes desserts peuvent contenir une fécule d'aliment modifié.
• La farine de sarrasin pure est sans gluten. Attention elle est parfois mélangée avec de la farine de blé.
• Les céréales de riz peuvent contenir un extrait de malt d'orge.
• Les céréales de maïs peuvent contenir du sirop d'avoine ou un extrait de malt d'orge.
• Les gâteaux de riz et de maïs contiennent souvent de l'orge ou de l'avoine

Les différentes appellations du gluten

Quand c’est écrit « farine », il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse de farine de blé et donc vous devez l'éviter. Mais, les étiquettes utilisent parfois des noms qui vous sont moins familiers. Attention ces 2 appellations sont interdites :

• gluténine
• gliadine
    

N’achetez pas les yeux fermés

Même si vous avez l'habitude d'acheter un produit, n’oubliez pas que la recette et la composition peuvent évoluer : un plat sans gluten peut en contenir le mois suivant. Aussi, même si vous devez y passer du temps, lisez la liste des ingrédients avant chaque achat.
   

"Peut contenir des traces de gluten"

Certains produits naturellement exempts de gluten peuvent présenter sur leur emballage la mention « peut contenir des traces de gluten ». Pourquoi ?
Il y a risque de contamination croisée si le produit naturellement exempt de gluten a été au contact d'aliments contenant du gluten. Par exemple, le produit a pu être contaminé s'il a été moulu dans un moulin utilisé aussi pour moudre des céréales à gluten ou fabriqué dans un atelier où entrent aussi des céréales à gluten.

La sensibilité au gluten étant variable d’un individu à un autre, la prudence est donc de rigueur surtout si vous faites partie des personnes «très sensibles».

Picto conclusion

En résumé

N'hésitez pas à contacter les services consommateurs pour avoir des précisions sur la composition des produits. En cas de doute, abstenez-vous.

Partager à un ami

Partager à un ami

 

Retrouvez les caractéristiques environnementales de nos emballages (informations AGEC) sur la page NumAlim : AGEC – fenêtre consommateur - NumAlim (plateforme-numalim.fr)