Intolérance au gluten : devenir un consommateur éclairé

Intolérance au gluten : devenir un consommateur éclairé

Article sans gluten

Le seul traitement actuel de la maladie coeliaque est le régime sans gluten. Un régime contraignant, donc souvent mal suivi. Gerblé Sans Gluten répond  aux  5 questions nutritionnelles les plus souvent posées.

Peut-on faire des écarts de régime ?

Constat : 1 adulte sur 2 fait des écarts, volontairement ou non. Un écart de régime arrive entre 3 et 10 fois/an.
Il est recommandé de faire le moins d’écarts possibles et il faut vivre avec la volonté de ne pas en faire.

Peut-on consommer de l’avoine ?

L’AFDIAG (l’Association Française des Intolérants au Gluten) déconseille de consommer de l’avoine car, en France, le circuit de l’avoine est très souvent contaminé par le blé.  Toutefois, il y a des entreprises européennes qui commercialisent de « l’avoine propre » : avoine venant des pays nordiques (ou de Hollande) . La consommation doit se faire sous contrôle médical.  

Peut-on consommer de l’épeautre ?

L’épeautre et le petit épeautre sont des blés anciens. Ils sont interdits dans le régime sans gluten.

Qu’est ce que le dextrose ? Peut-on en consommer ?

Le dextrose est un  produit résultant de l’hydrolyse de  l’amidon. Même s’il est de blé, d’orge, d’avoine ou de seigle, il est autorisé dans le régime sans gluten. Les autres produits résultant de l’hydrolyse de l’amidon et consommables par les coeliaques, sont les maltodextrines et les sirops de glucose.

Peut-on consommer des produits naturellement sans gluten ?

La mention "naturellement sans gluten" est légiférée de la même manière que la mention "sans gluten" (<20 mg/kg).

« Naturellement sans gluten » signifie que la céréale ou le produit utilisé est sans gluten (ex: riz, huile, sucre...) ; cela ne veut pas dire que la céréale ou le produit ne soit pas « contaminé » soit par d’autres matières premières soit sur la chaîne de fabrication. Il faut écrire à l’industriel pour demander des précisions.

 

Picto conclusion

En résumé

La maladie coeliaque nécessite le suivi à vie d'un régime strict. Malgré le nombre croissant de produits sans gluten sur le marché, ce régime restrictif n'est pas toujours facile à vivre au quotidien.

 

Partager à un ami

Partager à un ami