Intolérance au gluten : les rayons passés au crible

Intolérance au gluten : les rayons passés au crible

Article sans gluten

Le gluten se cache dans de nombreux produits de consommation courante. D’où l’importance pour les personnes intolérantes au gluten d’être vigilantes aux choix proposés dans les supermarchés. Voici un guide pour faire facilement ses courses.

Au rayon des fruits et légumes…

- Je choisis mes légumes et fruits frais,  en jus ou en compotes
- J’évite les fruits secs et les figues, qui sont souvent enrobés de farine ou sucre glace contenant de l’amidon de blé, source de gluten.

A la boucherie/poissonnerie…

- Je choisis les poissons, la viande ou la volaille non transformés : escalope de poulet, entrecôte, saumon, cabillaud…
- J’évite les charcuteries, saucisses et préparations hachées, marinées, panées…et le surimi. La plupart de ces produits contiennent de l’amidon de blé.

Au rayon frais…

- Je choisis les œufs frais, les laits et laitages natures : yaourts, fromage blanc et la plupart des fromages.
- J’évite les crèmes desserts, les laitages et fromages contenant de l’amidon : les préparations pour fondues et raclettes, certains bleus et fromages fondus, les yaourt aux céréales, les flans…

A l’épicerie…

- Je choisis le riz, les légumes secs (lentilles, haricots, pois…), le millet, les pommes de terre, le quinoa, le sarrasin et le tapioca ainsi que les préparations à base de ces céréales.
Le maïs et ses dérivés (Maïzena ®) sont autorisés. Toutefois, je les teste en petite quantité pour savoir si je les tolère.
- J’évite, bien sûr,  les préparations à base de blé (Ebly ®, semoule, kamut, boulgour), épeautre, orge, seigle, avoine ainsi que la farine de blé et la levure, le pain, les pâtes, les biscottes, les croûtons, les chips, les biscuits et viennoiseries…

Au rayon surgelé et appertisé…

- Je choisis les produits nature : petit pois et légumes sans assaisonnements, filet de poisson, …
- J’évite les plats préparés, les pommes dauphines ou noisettes, les sauces (déshydratées et en bouteille), les bouillons déshydratés, les soupes en sachet, brique ou boîte……

Au rayon boissons…

- Je choisis les eaux plates et gazeuses, café, thé, tisanes, les sirops, les sodas et le vin.
- J’évite la bière, les boissons alcoolisées à bases de céréales (whisky, vodka et scotch), les poudres de boissons instantanées…

Et si j’ai toujours un doute…

Je lis, bien sûr systématiquement,  la liste des ingrédients présente sur les étiquettes. Mais si j’hésite sur un ingrédient, j’appelle le Service Consommateurs de la marque.

Partager à un ami

Partager à un ami