J’invite un « coeliaque » au repas de Noël

J’invite un « coeliaque » au repas de Noël

Article sans gluten

Cette année, le repas de Noël… c’est chez vous ! Perdue, vous ne savez pas quoi cuisiner car l’un de vos convives est intolérant au gluten. Pour vous éviter de commettre des erreurs, les marmitons Gerblé vous ont mijoté un menu de choix.

SOS !!! Que faut-il savoir ?

Le gluten est une protéine, la gliadine, que l’on retrouve dans le blé, le seigle, l’orge et l’avoine. Moyen mémo technique : SABO ou BOAS.

Utile pour donner de l’onctuosité et du volume aux aliments, le gluten se cache dans de nombreux produits industriels : les crèmes desserts, certaines charcuteries, les fruits secs, les mélanges d’épices …

De l’apéritif au dessert, voici le menu idéal qui ne vous fera pas commettre d’impair.

Amuse-bouches

Oubliez les feuilletés en tout genre, les biscuits apéritifs et les sauces industrielles (tarama, caviar d’aubergines, tapenade).
Régalez-vous de Mini brochettes de fruits de mer aux parfums thaï, de Boulettes de chèvre frais aux fruits secs ou d’un Dip de haricots blancs sur des galettes de maïs. Le tout accompagné d’une coupe de champagne

Menu traditionnel

L’entrée :
Une tranche de foie gras et son assortiment de pain Gerblé sans gluten (Pain aux grainesPain de mieTartines au Sarrasin). Accompagnée d’une salade aux noix, c’est un 10/10.

Le plat :
La traditionnelle dinde farcie aux cèpes et à la chair à saucisse conviendra parfaitement. Evitez toutes les farces à base de bouillon, de fruits secs et de pain du commerce. Accompagnez la dinde de marrons et d’haricots verts poêlés.

Le dessert : 
Une bûche bien sûr, au chocolat (incontournable) et aux fraises.

Un repas 100% sans gluten, qui ravira les papilles de tous. Bonnes fêtes à tous !

Partager à un ami

Partager à un ami