La rentrée scolaire de votre enfant cœliaque

La rentrée scolaire de votre enfant cœliaque

Article sans gluten

Entre les collations, les goûters d’anniversaire et le déjeuner, l’école peut devenir un vrai moment d’inquiétude pour les parents.

Conseils pour ne pas paniquer et faire que votre enfant soit un enfant comme les autres.

Ce que vous devez faire en 1er

Avertissez l’école, chef d’établissement et enseignants, dès l’inscription. À renouveler chaque année.

Pensez au quotidien

Il y a toujours un enfant qui  est prêt à échanger une barre de céréales  pour une pomme ! Que faire ?

- Identifiez avec l’enseignant les éventuelles situations à risque : la récré, les goûters d’anniversaire, les ateliers cuisine, nourrir les animaux…

- Pour la récré, donnez  plus de biscuits à votre enfant. Cela lui permettra de les faire goûter à ses copains.

- Pour les goûters d’anniversaires, faites des gâteaux sans gluten. Cela permettra à l’enseignant de faire une information sur les allergies et les intolérances.

Un moment sensible : le repas

La cantine
La circulaire interministérielle n° 2003-135 du 8 septembre 2003 pose les bases du Projet d’Accueil Individualisé (PAI) qui propose les dispositions spécifiques et nécessaires à chaque enfant. Le site internet de l'AFDIAG propose ainsi un guide pratique pour la mise en place de ce PAI pour la maldie cœliaque.

Selon les établissements, plusieurs solutions peuvent être envisagées :
- soit la restauration scolaire propose des plats spéciaux,
- soit l'enfant apporte ses plats pour les manger avec les autres élèves,
- soit l'enfant est obligé de manger à l'extérieur (pour les plus grands) !

Dans la majorité des écoles, les enfants viennent avec un repas préparé par les parents et le personnel de l’école veille à ce que l’enfant ne picore pas dans l’assiette de son voisin !

Le self
Au collège ou au lycée, le système du self-service est plus facile. Il est conseillé d’amener ses biscottes ou son pain sans gluten.
Exemple :
Pour l'entrée, on se cantonne aux crudités, en demandant la vinaigrette à part ou en vérifiant que la vinaigrette ne contient pas de gluten (émulsifiant et amidon).
Côté plat, on a le choix entre poisson et viande, mais cuit si possible à la vapeur ou grillé, avec la sauce à part. Pour les accompagnements, le choix est souvent plus vaste : riz, pommes de terre, lentilles, légumes vapeur...
En dessert, des produits laitiers simples (yaourt, fromage blanc) ou des compotes.

Partager à un ami

Partager à un ami

 

Retrouvez les caractéristiques environnementales de nos emballages (informations AGEC) sur la page NumAlim : AGEC – fenêtre consommateur - NumAlim (plateforme-numalim.fr)