Le régime sans gluten fait-il grossir ?

Le régime sans gluten fait-il grossir ?

Article sans gluten

Vous êtes intolérant au gluten et depuis que vous suivez le régime prescrit, vous grossissez. Explications.

AVANT le diagnostic de la maladie coeliaque

Maux de ventre, gaz, ballonnements, diarrhée : c’est le tableau que vous avez depuis plusieurs mois et vous ne savez pas pourquoi.

En réaction, vous avez éliminé de votre alimentation tout ce qui pouvait provoquer ces douleurs. Finis la baguette croustillante et le biscuit-réconfort de la pause café, finis la pizza devant la télé et le plat de pâtes du dimanche soir. Plus vous éliminez de votre alimentation ce type d’aliments, plus vous vous sentez mieux et plus vous maigrissez… ce qui n’est pas pour vous déplaire !

APRES le diagnostic

Le diagnostic arrive comme un véritable soulagement. On a enfin trouvé ce que vous aviez ! Le régime sans gluten fait désormais partie de votre quotidien et vous jonglez avec les aliments courants et les aliments sans gluten. Mais panique : vous grossissez !

La raison est simple : l'intestin retrouvant ses fonctions normales, le corps retrouve, lui aussi, son poids normal. Le régime sans gluten ne fait ni maigrir ni grossir mais permet de retrouver son poids d'origine.

Une alimentation équilibrée

Pour que cette prise de poids reste dans les limites normales, cuisinez simplement avec des aliments naturels et adoptez une alimentation variée et équilibrée.

• Fruits et légumes
Il est recommandé de consommer 3 portions de légumes et 2 portions de fruits chaque jour, source de fibres, de vitamines, de minéraux et d’anti oxydants.

• Céréales, féculents
Riches en glucides complexes pour fournir l’énergie dont le corps a besoin, ils doivent être présents à chaque repas sous forme de pain sans gluten ou d’accompagnement : riz, pâtes sans gluten, polenta ou pommes de terre.

• Viande, poisson, œufs
Choisissez de préférence des viandes maigres et en raison de leur richesse en cholestérol, limitez les œufs à 2 ou 3 par semaine.
Présents à chaque repas principal, ces aliments fournissent des protéines, des vitamines du groupe B et du fer assimilable.

• Lait et produits laitiers
A chaque repas, 1-2 portions de lait ou yaourts, laitages et fromages, (de préférence les moins gras). Ces aliments fournissent du calcium, des protéines et des vitamines A et D.

• Matières grasses
1-3 portions de matières grasses/jour, végétale (huile de colza, d’olive) et animale (beurre). Pour cuisiner, limitez l’ajout de matières grasses en privilégiant des ustensiles à revêtement anti-adhésifs et des modes de cuisson ne nécessitant pas l’ajout de corps gras (grill, court-bouillon, vapeur, papillote).

Picto conclusion

En résumé

Le régime sans gluten ne fait pas grossir mais si la prise de poids persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou une diététicienne.

Partager à un ami

Partager à un ami