Les farines de riz et de châtaignes

Les farines de riz et de châtaignes

Article sans gluten

Piliers de l’alimentation sans gluten, la farine de châtaigne et la farine de riz sont fréquemment consommées. Quels sont les avantages de chacune ? Comment les utiliser ? Hélène, diététicienne Gerblé, fait le tour de la question et vous propose 2 idées culinaires.

Quels sont leurs atouts nutritionnels ?

On note quelques différences notables entre la farine de riz et celle de châtaigne.

• L’apport calorique de ces 2 farines est sensiblement identique et équivalent à la farine de blé (360 kcal/100g). Essentiellement glucidique, 1 cuillère à soupe (30 g) de farine de riz ou de châtaigne = 23,4 g de glucides.

• Les vitamines du groupe B sont présentes dans les 2 farines dans des valeurs proches.

• La farine de châtaigne contient 9 fois plus de vitamine E (antioxydant) que la farine de riz.

• 100 g de farine de châtaigne (quantité de farine pour faire le gâteau roulé à la fraise)couvre la totalité des besoins quotidien en potassium. La farine de riz, elle, en contient 6 fois moins !

• Il y a 2 fois plus de magnésium dans la farine de châtaigne que dans celle de riz.

Pour une entrée, un plat ou un dessert ?

• La farine de châtaigne a une saveur rustique, très savoureuse. Marquée en goût, elle est appréciée dans les préparations sucrées (pâtisseries, crêpes, brioches) comme dans les préparations salées : pâtes fraîches maison, pain.
Cependant, difficilement panifiable car très friable, il est important de la mélanger à hauteur de 30 % avec une autre farine sans gluten (sarrasin, maïzena®, fécule de pomme de terre…).

• La farine de riz a la particularité d’amener une saveur sucrée, de la douceur et de la délicatesse aux préparations. Sa texture, légèrement granuleuse, incorporée dans un gâteau, une gaufre, une pâte à frire, apporte une texture finement croustillante, très appréciable en bouche. C’est une farine qui peut être utilisée seule.

Idées culinaires

• A base de farine de riz : escalope de veau panée
Battez 2 œufs en omelette, trempez-y vos escalopes. Puis, farinez vos escalopes avec de la farine de riz et faites cuire dans une poêle anti-adhésive.

• A base de farine de châtaigne : gâteau aux noix
- 3 œufs, 100 g de sucre, 2 cuillérées à soupe de confiture de châtaigne sans gluten, 50 g de farine de châtaigne, 50 g de farine de noisettes, 2 cuillérées à soupe de levure chimique sans gluten, 5 cl d’huile et 1 poignée de noix pour la décoration.

- Préchauffez le four th 5.
Mélangez les œufs, le sucre, la confiture et la levure chimique. Ajoutez les 2 farines et l’huile.

- Cuisez 30 à 35 min au four.

Picto conclusion

En résumé

Consommées seules ou en association avec d’autres farines, la farine de riz et celle de châtaigne ont la particularité d’apporter des saveurs et des textures innovantes aux préparations salées ou sucrées. Mais ce ne sont pas les seules…

Partager à un ami

Partager à un ami