Maladie coeliaque : comment ça se passe ?

Maladie coeliaque : comment ça se passe ?

Article sans gluten

On entend de plus en plus parler de l’intolérance au gluten ou maladie coeliaque. Est-elle héréditaire ? A quel âge peut-on avoir cette maladie ?  Le point en 5 questions.

La maladie coeliaque est-elle héréditaire ?

On ne peut pas transmettre la maladie coeliaque. C’est une prédisposition génétique ou plus exactement une prédisposition familiale tissulaire.
5 à 10% des enfants de malades coeliaques vont développer cette maladie. On sait que le risque est élevé au niveau des fratries, dans les apparentés du 1er degré (frères et soeurs).

Peut–on être coeliaque après 60-65 ans ?

La maladie peut survenir à tout âge. Plus de 20% des diagnostics chez l’adulte se font à plus de 60 ans.

Peut-on guérir de la maladie ?

La maladie coeliaque est une maladie définitive.

Quels sont les symptômes de la maladie ?

Les symptômes sont variés et parfois discrets.

Les plus courants sont les ballonnements abdominaux, une diarrhée récurrente et une perte de poids.

Certaines personnes sont fatiguées, dépressives ou on, tout simplement, un manque d'énergie. Le manque d'appétit et l'irritabilité sont aussi au nombre des symptômes.

D’autres n'ont pas de symptômes et on ne peut dépister la maladie qu’en présence d'anomalies comme l'anémie, en raison de la malabsorption du fer, ou l'ostéoporose, due au manque de calcium.

Peut-on faire un régime sans gluten «au cas où»? 

Parfois le régime sans gluten est mis en route avant de faire une biopsie. Cela complique les choses. Si une personne se met au régime depuis 1 mois, cela n’a pas beaucoup d’incidence mais si le régime a été suivi depuis 6 mois ou plus, la biopsie ne va rien donner. Il faudra que la personne remange du gluten afin de faire le dépistage, ce qui est aberrant.
Donc, l'autodiagnostic est à proscrire ; se mettre au régime sans gluten sans diagnostic peut faire plus de mal que de bien.

Picto conclusion

En résumé

Les causes précises de l’intolérance au gluten son inconnues mais on sait que la maladie fait intervenir des facteurs environnementaux et génétiques.

Partager à un ami

Partager à un ami