Quand la bentomania se transforme en dînette ludique

Quand la bentomania se transforme en dînette ludique

Article sans gluten

La mode du pique-nique, l’aspect pratique et le raffinement esthétique des bentos expliquent notre engouement pour ces drôles de petites boîtes.

Quelle boîte pour mon bento ?

Le bento se présente sous la forme d’un joli coffret compartimenté, à un ou plusieurs étages, parfaitement hermétique.

Il y en a pour tous les goûts : rond, carré, rectangulaire… transparent, jaune, rose … traditionnel, classique, excentrique. Uni ou décoré de fleurs, de mangas ou autres fantaisies, le bento est avant tout beau.

En bois laqué à l’origine (très chic mais fragile et lourd), le bento se décline aujourd’hui en plastique micro-ondable (très pratique!) ou en métal (très design !).

Total look « déjeuner branché »

• Pour picorer les mini-portions, si vous n’êtes pas experte avec les baguettes, en bois ou en plastique, munissez-vous de couverts jetables ou de pinces en bambou.
• Accessoires indispensables : mini bouteilles de sauce (vinaigrette, soja), moules à muffin en silicone, piques rigolos, emporte-pièce, caissettes…
• Sans oublier le kit complet pour transformer votre gamelle en petits théâtres miniatures : moules à onigiri (les boules de riz des dessins animés) ou ceux qui transforment un banal œuf dur en lapin.
• Summum du raffinement, le furoshiki, un carré de tissu noué qui sert à la fois de sac pour le transport et de petite nappe quand on se met à table.
    

Comment je prépare mon bento ?

Ne dîtes plus « J’ai préparé un Tuper avec des restes » mais « Dans mon bento, je rentabilise le dîner de la veille » !!

Le contenu doit être à la hauteur du contenant mais hors de question de passer des heures à faire un bento. Il faut s’organiser et préparer à l'avance.

 

Le bento, c’est :

• un repas diversifié et équilibré
Il contient des protéines, des céréales, des légumes, des fruits. En effet, grâce aux compartiments, il permet de privilégier les petites portions et la diversité.
• un repas compact prenant le moins de place possible
Pour remplir un bento, on réfléchit et on adapte. Le bento comportant un repas complet, on optimise l’espace : tous les trous sont occupés et les aliments, bien calés, ne bougeront pas pendant le transport.
• un repas agréable à l’œil

Avant de vous lancer (éventuellement) dans la sculpture de légumes, pensez à disposer les aliments de façon harmonieuse en fonction des couleurs, des textures….
 

Picto conclusion

En résumé

Avec un minimum d'organisation, vous pouvez vous préparer en quelques minutes une jolie boîte déjeuner, équilibrée, colorée et plus économique que le menu du jour de la brasserie du coin ou plus gaie que l'éternel sandwich tristounet.

Partager à un ami

Partager à un ami