Questions/Réponses sur le Sans gluten

Questions/Réponses sur le Sans gluten

Article sans gluten

Vous n’avez pas eu le temps de vous connecter lors des T’chats  sur Facebook Sans gluten et sans Souci ? Pas de panique, lisez vite ce dossier.

Existe-t-il un livre répertoriant tous les aliments sans gluten

Non, il est difficile d’établir une liste figée des aliments sans gluten, cette liste étant en évolution constante.  Cependant, l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants au Gluten) envoie à ses adhérents une liste précise (marques et produits) des aliments autorisés et interdits http://www.afdiag.fr/

Peut-on consommer des aliments contenant du dextrose? 

Oui, le dextrose est un produit résultant de l’hydrolyse de l’amidon. Même s’il est de blé, d’orge, d’avoine ou de seigle, il est autorisé dans le régime sans gluten. Il en va de même pour le glucose de blé.
Il n’y a aucune obligation à indiquer l'origine « blé » et « orge » dans la liste des ingrédients pour les sirops de glucose à base de blé ou d'orge. Les scientifiques de l'EFSA ont considéré qu'il n'y avait pas de risque lié à ces ingrédients.

Y a-t-il des risques de déficiences ?

Non, si vous avez une alimentation variée et équilibrée aucune déficience est à craindre.
Le gluten se trouve dans 4 céréales riches en glucides (blé, seigle, orge, avoine) mais les aliments de « substitution » ont à peu près les mêmes apports nutritionnels en glucides complexes, fibres, vitamines et minéraux. Exemple d’aliments de « substitution » : riz, pomme de terre, légumes secs, farines (de sarrasin, de quinoa, de  châtaigne, de millet…)
Pour choisir la céréale qui conviendra le mieux à vos préparations consultez :
La revanche des céréales anciennes : https://m.gerble-sans-gluten.com/la-revanche-des-cereales-anciennes
Quelle farine sans gluten ? https://m.gerble-sans-gluten.com/quelle-farine-sans-gluten

L'amidon de blé peut-il être consommé ?

Le procédé de fabrication de l'amidon de blé que nous utilisons permet d'obtenir de l'amidon de blé sans gluten. Il contient donc une teneur inférieure à la limite fixée par la réglementation Européenne pour l'allégation "sans gluten" soit  20 mg / kg. Cette limite garantit l'absence de réactions et de problèmes chez les malades coeliaques.
De plus, chez Gerblé, nous portons une attention toute particulière à la mise en place de filières d'ingrédients sans gluten et les produits finis font l'objet de contrôles réguliers. Nos produits sont également validés par l'AFDIAG. Vous pouvez donc vous fier sans risque au logo « épi de blé barré » que nous apposons sur nos packs.

La maladie cœliaque est-elle héréditaire ?

Oui et non, la maladie cœliaque est une pathologie complexe comportant des facteurs héréditaires et environnementaux.
Il y a une prédisposition génétique puisqu’il y a environ 10 fois plus de cœliaques dans la parenté de 1er degré par rapport à la population générale.
Le seul facteur exogène actuellement connu jouant un rôle dans la maladie cœliaque est la présence de gluten dans l'alimentation.
Ainsi, sur le sujet génétiquement prédisposé (adulte ou enfant)  l’ingestion d’aliments contenant du gluten (même en faible quantité) provoque une réaction immunitaire au niveau de l’intestin grêle.

Partager à un ami

Partager à un ami

 

Retrouvez les caractéristiques environnementales de nos emballages (informations AGEC) sur la page NumAlim : AGEC – fenêtre consommateur - NumAlim (plateforme-numalim.fr)