Teff, éleusine : des céréales sans gluten venues d’ailleurs

Teff, éleusine : des céréales sans gluten venues d’ailleurs

Article sans gluten

Riz, maïs… vous les consommez couramment mais connaissez-vous l’étendue des céréales sans gluten venues d’ailleurs ? Gerblé vous emmène en Afrique.

Teff, la mini graine qui a tout d’une grande !

Cultivée principalement en Ethiopie, la graine de Teff est non seulement la plus ancienne céréale au monde mais également la plus petite. Ses qualités nutritives ne sont pas à minimiser pour autant :
Très bonne source de protéines (12 à 15 %), de glucides (80 %) et de fibres, on y retrouve également un taux important de calcium : 100 g de farine de Teff contiennent autant de calcium qu’un yaourt. Le fer n’est pas en reste ! 150 g de farine de Teff couvre 68% des apports recommandés journaliers.
Avantage non négligeable pour faire des gâteaux, elle contient sa propre levure naturelle agissant comme un levain.

Manioc, 2 produits en 1 !

Originaire d’Amérique du sud, le Manioc a été introduit en Afrique par les Portugais au XVI siècle.
Il en existe 2 variétés :
le manioc doux, consommé comme un légume cru ou cuit

- le manioc amer, qui nous intéresse plus particulièrement car une fois détoxifié (présence de cyanure), il peut être consommé sous forme de farine (qui à l’aspect d’une semoule) ou de fécule appelé tapioca.
Le tapioca est un aliment utilisé depuis longtemps comme épaississant dans les soupes et les entremets.
Aliment très riche en amidon facilement digeste, la farine de manioc apporte 2 fois plus de calcium et de magnésium que la farine de blé.

Eleusine, encore trop discrète

L’Ouganda serait le berceau de la culture de l’Eleusine, espèce de la famille du millet. Céréale introduite en Europe par les Romains, sa culture reste limitée et encore très peu commercialisée en France. En Afrique et en Inde, l’Eleusine est consommé principalement sous forme de farine, soit transformée en bouillie soit en galettes. Mais les graines germées peuvent également être consommée crues, incorporées dans des salades ou des crudités.

L’éleusine a l’avantage d’avoir un apport faible en matières grasses et une très forte teneur en calcium : 100 g d’éleusine apporte autant de calcium qu’1 1/2 yaourt.

Partager à un ami

Partager à un ami