Vous recevez un intolérant

Vous recevez un intolérant

Article sans gluten

Pas de panique, ne stressez pas. Suivez nos conseils et tout le monde passera un bon moment, vous, « l’intolérant » et les autres.

Règles de base

- Le repas est un moment de partage, alors faites la même cuisine pour tous ! Ainsi, votre invité ne se sentira pas à l’écart.

- Faite simple ! Préparez vous-même le repas en partant d'aliments de base, non préparés industriellement : fruits, légumes, viandes, volailles, oeufs, poissons.

- Bannissez les céréales qui contiennent du gluten c’est à dire le blé, le seigle, l’avoine et l’orge. La farine (de blé) étant souvent à portée de main, enfermez-la dans un autre placard ou scotchez le paquet. Vous n’aurez pas ainsi le réflexe de la prendre.

- Le gluten est souvent caché, sous différentes appellations, dans des préparations industrielles. Pour éviter toute erreur, n’achetez ou n’utilisez pas un produit dont vous n’êtes pas sûr.

N’oubliez pas que les pizzas, les quiches, les pâtes, les tartes, les gâteaux du commerce sont à base de farine de blé.

Petits gestes à ne pas faire

- N’utilisez pas d’ustensiles en bois, cuillères ou planches à découper : poreux, ils peuvent garder des traces de gluten.

- Ne farinez pas avec de la farine de blé les moules à gâteaux, le poisson...

- N’utilisez pas l’huile de friture que vous aviez utilisée précédemment pour faire frire des aliments farinés ou panés.

- Dès que vous avez un doute, utilisez du papier sulfurisé sur des superficies susceptibles d’être contaminées par de la farine de blé.

Exemple de menus

- Pas de pain pour votre invité mais prévoyez une corbeille avec des galettes de riz.

- Pour l'apéritif, prévoyez des brochettes tomate/ cubes d’emmental, des verrines de tartare de saumon ou des légumes à la croque-au-sel que vous servirez avec du fromage blanc battu et de la ciboulette ciselée. Pour un apéro plus festif, vous pouvez préparez des rouleaux de printemps, à base de feuilles de riz, de crevettes et de graines germées. Servez avec une vinaigrette au jus d’agrumes mais pas de sauce soja car il y a souvent du gluten.

- Le barbecue est un moment convivial, alors profitez-en ! Grillades, coquelet ou gambas, il y en aura pour tous les goûts ! Vous pouvez accompagner votre plat d’épis de maïs et de légumes grillés ou de pommes de terre cuites dans la braise.

- Si vous préférez une viande en sauce, liez la sauce avec de la Maïzena et non pas avec de la farine. Servez-la avec de la polenta.

- Pour le dessert, vous pouvez préparer une salade de fruits frais ou lancez-vous dans la confection de gâteaux sans gluten en remplaçant la farine par de la Maïzena. Et plein d’autres idées sur le site, rubrique « recettes »

Partager à un ami

Partager à un ami