Tartine campagnarde légumes chèvre

Tartine campagnarde légumes chèvre

Facile

4

nombre de personnes

60

minutes de préparation

Ingrédients

4 tranches Pain campagnard GerbléSans Gluten

4 carottes

4 étoiles de Badiane

2 c. à soupe de sirop anisé

1 c. à soupe d'huile d'olive

Eau

1 (suivant besoin) endive (ou jeunes pousses)

1 échalote

30g (les torréfier au préalable) noisettes entières

20g (séchées) canneberges

1 c. à soupe d'huile d'olive

2 œufs

200 g de fromage de chèvre frais bio

1 citron vert pour le zeste et le jus

1 botte de persil

20 g de tomates séchées

1 gousse d'ail

30 g d'huile d'olive

Sel, fleur de sel, poivre

Aromates (quelques feuilles pour le dressage)

Préparation

Étape 1
Rincez les légumes et les aromates. Séchez-les à l'aide de papier absorbant. Épluchez les carottes. Taillez 8 tronçons de même dimension avec les deux premières carottes.

Déposez-les dans une poêle, ajoutez la cuillère d'huile d'olive, la badiane étoilée et couvrez, à hauteur, avec de l'eau.

Cuisez les carottes sur feu moyen, départ eau froide. Appréciez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau – la chair doit être fondante, légèrement résistante pour que les tronçons se tiennent. Lorsque la cuisson est OK, retirez toute l'eau de cuisson (s'il en reste), remettez la poêle sur le feu et versez le sirop à l'anis. Enrobez les tronçons avec. Une fois les carottes bien brillantes, retirez-les du feu et réservez-les à température ambiante jusqu'au dressage.

Taillez les deux autres carottes en brunoise fine (petits cubes homogènes) ou bien hachez-les. Émincez l'échalote.

Hachez les noisettes et les canneberges séchées.

Dans un bol, mélangez la brunoise de carotte, l'échalote, les noisettes et les canneberges. Ajoutez la cuillère d'huile d'olive. Rectifiez l'assaisonnement selon votre goût à l'aide de sel et de poivre.

Réservez à température ambiante jusqu'au dressage. Prélevez quelques feuilles d'endive et taillez-les de sorte à conserver les pointes. Réservez jusqu'au dressage. Si vous disposez de jeunes pousses, vous les utiliserez au moment du dressage.

Battez les œufs en omelette et cuisez-les. Utilisez, pour ce faire, une poêle assez large afin d'obtenir une omelette plate et de même épaisseur. Une fois l'omelette cuite, sortez-la du feu et déposez-la sur une feuille de papier sulfurisé. Roulez-la sans tarder et découpez des tronçons fins de même taille. Réservez-les à température ambiante jusqu'au dressage.

Étape 2 : Préparez le « pesto » de persil
Une fois le persil bien sec, équeutez-le. Dans la cuve du robot mixeur, additionnez les feuilles de persil, la gousse d'ail épluchée et dégermée, la tomate séchée, et l'huile d'olive. Mixez jusqu'à obtenir une texture de purée. Si votre appareil est trop épais, vous pouvez ajouter de l'huile d'olive jusqu'à texture. Rectifiez l'assaisonnement à l'aide de sel et de poivre.

Réservez à température ambiante jusqu'au dressage.

Préchauffez votre four à 200°C pour toaster les tranches de pain campagnard (si vous disposez d'un grille-pain, vous pouvez l'utiliser en remplacement).

Une fois le four à température, toastez chaque tranche environ 30 sec à 1 min sur chaque face afin que le pain devienne croustillant en surface et demeure moelleux à l'intérieur. Réservez-le ensuite sur une grille pour refroidissement.

Dans le même temps, préparez la mousse de fromage de chèvre frais. Dans un bol, détendez le fromage de chèvre à l'aide d'un fouet ou bien d'une fourchette. Incorporez le jus de citron – attention, appréciez la quantité de jus de citron à ajouter en fonction de la texture de l'appareil qui doit rester tout de même assez ferme pour pouvoir être dressé à l'aide d'une poche ou bien de cuillères. Ajoutez ensuite le zeste de citron vert. Rectifiez l'assaisonnement à l'aide de sel et de poivre. Réservez au frais jusqu'au dressage.

Étape 3 Procédez au dressage.
« Emporte-piècez » les tranches de pain avec un moule rectangulaire ou bien, à l'aide d'un couteau, découpez les bordures des tranches de pain campagnard. Utilisez préférentiellement des assiettes rectangulaires ou carrées de couleur claire. Déposez une cuillère de pesto de persil sur le côté de l'assiette. Étirez à l'aide d'un petit pinceau.

Disposez une tranche de pain, par assiette. Disposez ensuite harmonieusement les tronçons de carotte, d'omelette, la mousse de fromage. Formez des quenelles de brunoises à l'aide de 2 cuillères à café et déposez-les sur la tartine.

Terminez par disposer les endives et les aromates. Ajoutez quelques grains de fleur de sel et un tour de moulin à poivre.

Vous pouvez maintenant déguster, vos Tartines Campagnardes sont prêtes !

Retrouvez Gaëlle sur Facebook ! https://www.facebook.com/gaelledonzellimasterchef4

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Partager à un ami

Partager à un ami

 

Retrouvez les caractéristiques environnementales de nos emballages (informations AGEC) sur la page NumAlim : AGEC – fenêtre consommateur - NumAlim (plateforme-numalim.fr)