Je ne suis pas malade ! Je suis intolérante au gluten

Je ne suis pas malade ! Je suis intolérante au gluten

Article sans gluten

Les aliments ou préparations qui contiennent du gluten occupent une grande place dans notre alimentation. Les coeliaques doivent donc se priver de nombreux aliments de base. Heureusement, des solutions existent !

Intolérante au gluten… et pourtant en parfaite santé !

L’intolérance au gluten est une incapacité à digérer un nutriment, en l’occurrence le gluten.

Conséquences de ce problème de digestion ? Des symptômes désagréables : fatigue, ballonnements, maux de ventre, diarrhée...
Si on supprime le gluten de l’alimentation, les troubles liés à cette réaction disparaissent.

Le gluten est partout

On est entouré de gluten ! Dans les produits à base de blé, d’orge, d’avoine et de seigle mais aussi dans certaines préparations industrielles : certains desserts lactés, les viandes et poissons panés, certaines moutardes, les figues séchées, les biscuits salés…
Dur, dur, de se priver d’aliments aussi « indispensables » que variés !

Vivre sans gluten

Face à l'intolérance au gluten, plusieurs solutions existent et sont complémentaires :

 • Supprimer complètement tous les aliments et préparations à base de céréales contenant du gluten,

•  Miser sur les « substituts » : farine, pâtes, biscuits, pains sans gluten. Depuis 2004, pour les personnes diagnostiquées « intolérantes au gluten », une partie de certains produits sans gluten est remboursée par la Sécurité sociale,

 • Consommer des aliments naturellement sans gluten : fruits et légumes frais, pommes de terre, riz, céréales sans gluten (maïs, sarrasin, tapioca, quinoa, millet…).

Partager à un ami

Partager à un ami

 

Retrouvez les caractéristiques environnementales de nos emballages (informations AGEC) sur la page NumAlim : AGEC – fenêtre consommateur - NumAlim (plateforme-numalim.fr)