Le fonio

Le fonio

Article sans gluten

Aliment incontournable en Afrique, le fonio est encore peu connu en France. A découvrir très vite pour ses propriétés gustatives et nutritionnelles exceptionnelles.

Le fonio, une céréale ancestrale

Le fonio est considéré comme une des plus anciennes céréales d’Afrique. Il se cultive surtout en Afrique de l’ouest, dans les savanes arides du Sahel.

C’est une plante herbacée annuelle de 30 à 80 cm de hauteur. Ses longues racines puisent l’eau et les nutriments du sol jusqu’à trois mètres de profondeur. C’est donc une plante parfaitement adaptée aux zones sèches à sols pauvres. Le fonio est une plante remarquablement résistante, qui ne requiert aucun traitement.

Le fonio, une céréale riche en nutriments

-  Le fonio est moins riche en protéines que les autres céréales mais il contient plus d'acides aminés souffrés, notamment la méthionine et la cystine, acides aminés indispensables à l’organisme mais que notre organisme ne sait pas synthétiser.

- Le fonio  est plus riche que les autres graines en calcium, magnésium, zinc et manganèse.

Le fonio, une céréale sans gluten

Le fonio ne contient pas de gluten et donc constitue une alternative intéressante aux céréales habituellement consommées par les personnes intolérantes au gluten.

Le fonio, une céréale facile à cuire

Avant de faire cuire le fonio, il faut le rincer plusieurs fois à l’eau claire. L’eau se colore alors en marron : il s’agit du son de céréale. Débarrassé du son, le fonio est de couleur beige.

De texture similaire à celle de la semoule de blé, facile à digérer, le fonio est à la base de nombreux plats. Le plus souvent consommé sous forme de couscous ou de bouillie épaisse, il peut également être cuisiné en soupe, salade, beignets ou même en dessert.

Partager à un ami

Partager à un ami

 

Retrouvez les caractéristiques environnementales de nos emballages (informations AGEC) sur la page NumAlim : AGEC – fenêtre consommateur - NumAlim (plateforme-numalim.fr)