T'Chat: Grossesse & Enfants

T'Chat: Grossesse & Enfants

Article sans gluten

Vous n'avez pas eu le temps de vous connecter lors des T'Chats ? Pas de panique, vous allez pouvoir retrouver l'intégralité des questions/réponses que les membres de la page Sans Gluten et Sans Souci ont postés.

Grossesse

1/ J’ai entendu dire que la femme cœliaque ne pouvait pas avoir d’enfants ? Est-ce vrai ?

Je vous rassure l’intolérance au gluten ne rend pas infertile et n’est pas incompatible avec une grossesse.

2/ Comment gérer une grossesse sans gluten ? Y a-t-il des aliments à éviter plus que d’autres? Faut-il prendre des compléments alimentaires pour éviter toutes carences ? Merci

Il n’y a pas de changement  particulier à faire au niveau de votre alimentation. Comme toutes femmes enceintes faites attention aux charcuteries, aux fromages au lait cru, aux œufs et aux crustacés principalement. Mais vous devez continuer normalement votre alimentation sans gluten. Pour ne pas avoir de déficience, mangez de façon équilibrée c'est-à-dire qu’à chaque repas vous devriez avoir l’apport de protéines (viande, poisson), de féculents (quinoa, riz), de légumes, d’un fruit et d’un produit laitier.
Si vous avez des fringales, n’hésitez pas à faire une collation dans l’après-midi, un yaourt et une compote par exemple. Mais dans le cadre d’une alimentation équilibrée, vous n’avez pas besoin de compléments alimentaires.
 

Enfants

3/ Ma fille de 16 mois à la maladie cœliaque et je voudrais savoir quelles sont les règles à suivre dans une cuisine pour qu’elle ne coure aucun risque de contamination; dois-je changer de four, avoir plusieurs torchons et éponges?
Elle a également du mal à manger correctement, les gâteaux sans gluten restent toujours très secs et ne sont pas adaptés à ses besoins, en existent-ils pour les enfants de son âge?

La 1ère précaution que je vous donnerais est de supprimer la farine de blé de chez vous. Très volatile, elle a tendance à s’immiscer partout. Vous pouvez la remplacer par de la farine sans gluten.

Ensuite, plusieurs recommandations :

- pas besoin de changer de four mais nettoyez-le à fond pour supprimer toute trace actuelle de gluten

- utilisez une casserole, une poêle et une cuillère en bois dédiée à votre fille

- pour ne prendre aucun risque il faudrait qu’elle ait sa propre assiette et ses couverts, si possible d’une couleur différente pour pouvoir les distinguer.

-  l’idéal est que votre fille ait son propre placard dans la cuisine dans lequel vous rangez tout le matériel de cuisine qui lui est dédié ainsi que les produits alimentaires.

Ces précautions sont pour démarrer, d’autant plus que je ne connais pas le degré d’intolérance de votre fille donc il est possible que ces précautions soient trop importantes.  

Pour les biscuits sans gluten, peut être que votre fille aurait plus de facilité à consommer des cakes au cacao ou les Barres chocolait très gourmandes. Je vous joins le lien qui vous amène à l’ensemble de nos produits : https://m.gerble-sans-gluten.com/par-gamme. Ces biscuits sont adaptés aux besoins de l’enfant.

 

4/ Mon fils, Rafaël, a 21 mois et on lui a détecté la maladie cœliaque il y a 5 mois.

Jusqu'à ses 12 mois, c'était un bébé qui mangeait très bien mais il a commencé à être souvent malade : bronchite, rhinopharyngite, etc...
Il mangeait de moins en moins bien mais les médecins pensaient que c’était dû à ses maladies à répétition. Mon ptit bout de chou lui il avait bien compris que c’était la nourriture qui lui faisait mal. Il a donc été hospitalisé et on lui a découvert la maladie cœliaque. Gros traumatisme alimentaire, il refusa de manger. Je n’arrivais à lui donner que du lait 2ème âge.

Aujourd’hui, il boit 5 a 6 bibis par jour et commence à manger des pâtes sans gluten, des haricots-verts, du riz (5 grains depuis hier Youpi!), un peu de pomme et des gâteaux sans gluten!

J’aurais voulu savoir s’il y avait des risques de carences avec cette alimentation ?

Pensez-vous qu'il puisse avoir des troubles alimentaires à l’adolescence ou à l’âge adulte?

Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut manger de tout. Pour ne pas avoir de carences, il faut que les quantités correspondent aux besoins. Il semble que votre fils n’ai ni une alimentation équilibrée, ni les bonnes quantités. Pour votre fils, nourriture égale troubles digestifs donc il a peur de manger.
Il faudrait enrichir son alimentation soit avec du lait 2ème âge dans les potages, les laitages soit avec du fromage râpé dans les potages, les purées.
Pour savoir si votre enfant est carencé il faudrait faire une analyse de sang. On ne peut pas prévoir maintenant les troubles alimentaires qu’il aura à l’adolescence ou à l’âge adulte.

5/ Mon fils de 6 ans a des gros soucis de comportement. Il est très agité à l’école, il a beaucoup de mal à se concentrer et à la maison il a un sommeil très agité et il a très souvent mal au ventre.

Depuis deux semaines nous mangeons tous sans gluten à la maison sauf le midi pour mon fils car il mange à la cantine. J'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez ?

Je vous conseille de prendre rendez-vous avec un gastroentérologue car il est totalement déconseillé de suivre une alimentation sans gluten avant le diagnostic car cela fausse les résultats.

 

6/ Consommer du gluten peut-il être nuisible quand on est porteur de la maladie dans les gènes mais que les symptômes sont pour l'instant absents ?

Je vous explique, mon petit garçon de 3 ans à fait un typage HLa positif ainsi que les résultats sanguins par contre après fibroscopie ses villosités sont intacts. Le gastroentérologue nous a conseillé de lui faire manger du gluten tant qu'il n'a pas de symptômes et un jour la maladie, peut être, se déclarera. Son papa à lui aussi la maladie cœliaque alors je voudrais savoir si vous pensez que nous devrions déjà supprimer le gluten de son alimentation ? Merci

J’ai le même avis que votre gastroentérologue. Il est en effet tout à fait déconseillé de supprimer le gluten avant d’être sûr du diagnostic. Donnez donc du gluten à votre fils.

7/ On vient de découvrir à ma fille de 2 ans ½ la maladie cœliaque. C’est suite à des problèmes de constipation importants et chroniques que mon pédiatre a conseillé les examens. Mais du coup je suis très inquiète.

Quels sont les risques de cette maladie ?

Si vous respectez bien l’alimentation sans gluten pour votre petite fille il n’y aura aucun problème. S’il y a des écarts dans son alimentation elle risque d’avoir des diarrhées, maux de ventre…
Je vous joins plusieurs liens qui vous aideront au quotidien :
Intolérance au gluten que faut-il savoir : https://m.gerble-sans-gluten.com/intolerance-au-gluten-que-faut-il-savoir
Etiquettes la chasse au gluten : https://m.gerble-sans-gluten.com/etiquettes-la-chasse-au-gluten
Table ronde autour des produits sans gluten : https://m.gerble-sans-gluten.com/table-ronde-autour-des-produits-sans-gluten
Intolérance au gluten, je remplace par…. : https://m.gerble-sans-gluten.com/intolerant-au-gluten-je-remplace-par
Vous trouverez également sur le site internet Gerblé sans gluten des dossiers « Coté Kids » qui pourront vous servir d’ici 2-3 ans.
Je pense aussi que, dans un 1er temps, il ne faut pas hésiter à aller rencontrer une diététicienne en libérale qui vous conseillera sur l’alimentation de votre enfant au quotidien et détectera par une enquête alimentaire les éventuelles erreurs alimentaires..
 

8/ L’intolérance au gluten de ma fille a été diagnostiquée il y a 1 an. Nous arrivons à bien gérer son alimentation mais une chose lui manque actuellement, le Mc Do…Comment puis-je faire ?

Il n'y a pas de problème avec les frites, les potatoes et le coca. Après pour le burger je vous conseille de faire un burger maison... avec du pain de mie, du fromage fondu et un bon steak haché. Mais je remonte votre demande au service marketing, cela peut leur donner des idées…

Partager à un ami

Partager à un ami

 

Retrouvez les caractéristiques environnementales de nos emballages (informations AGEC) sur la page NumAlim : AGEC – fenêtre consommateur - NumAlim (plateforme-numalim.fr)