La cosmétique sans gluten

La cosmétique sans gluten

Actu sans gluten

Le "sans gluten" s’impose comme un mode de vie qui fait de plus en plus d’adeptes. Le rayon beauté n’y échappe pas.

Certains scientifiques affirment qu'il n'y a aucun risque en cas d'application sur la peau au vu du haut poids moléculaire de la gliadine (un composant du gluten) qui n'en permettrait pas l'absorption cutanée.Tous font le distinguo avec les produits pouvant être ingérés par le tractus gastro-intestinal (soins lèvres ou bucco-dentaires). Ainsi qu'en cas d'application cutanée et d'ingestion concomitante de gluten. Ces deux exemples peuvent poser problème pour les personnes souffrant d'une maladie cœliaque.

D'autres, au contraire, prétendent qu'une application seule sur le visage ou le corps pourrait déclencher des manifestations cutanées et intestinales chez les personnes prédisposées et/ou dont la peau est hypersensible (dermatite atopique des nourrissons par exemple).

Le Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs a publié une Opinion révisée en octobre 2014 dans laquelle il conclut à un risque potentiel dans certaines conditions lors d'une application cutanée de cosmétiques contenant des protéines de blé hydrolysées.

Une récente analyse a révélé qu'en 2013 l’allégation « sans gluten » avait augmenté de 22 % sur les cosmétiques.
Et bien que de nombreux produits de beauté soient naturellement exempts de gluten (comme une huile d'argan ou une lotion florale à la rose), on retrouve de plus en plus cette mention dans les catégories des soins de la peau et du maquillage (plus concerné car pouvant, à l'instar des rouges à lèvres et des soins des lèvres, être ingéré) mais aussi des soins capillaires et des produits d'hygiène (dentifrices et soins bucco-dentaires).

La mention "sans gluten" ainsi que toutes les allégations "sans...", soumises aux nouvelles dispositions du règlement cosmétiques 1223/2009, sont encore en cours de discussions… Encore faut-il que les experts soient d'accord sur l'intérêt du sans gluten en cosmétique.
À ce jour, le sans gluten ne dispose pas de label européen officiel en cosmétique.

Partager à un ami

Partager à un ami

 

Retrouvez les caractéristiques environnementales de nos emballages (informations AGEC) sur la page NumAlim : AGEC – fenêtre consommateur - NumAlim (plateforme-numalim.fr)