Diversification alimentaire

Diversification alimentaire

Article sans gluten

Les allergies alimentaires ont doublé en 5 ans. Les jeunes enfants n’auraient-ils donc pas une alimentation adaptée à leurs besoins ? Gerblé vous indique la marche à suivre pour ne pas brûler les étapes de la diversification.

C’est la faute à « la crise »

Le syndicat français des aliments de l'enfance (SFAE) met en garde les parents contre la tentation, en temps de crise, de substituer une alimentation adaptée aux bébés par une alimentation pour adultes. 99% des parents déclarent, en effet, faire des économies sur leurs dépenses alimentaires en achetant les produits les moins chers possibles.  

Le passage du biberon…

Tous les 8 ans, le SFAE publie les résultats d'une enquête sur le comportement et la consommation alimentaire des enfants de moins de 3 mois. On apprend ainsi que les nourrissons mangent mieux et que la diversification alimentaire se fait de plus en plus tard, en moyenne vers 5 mois, contre 4 mois il y a 8 ans.

L'évolution est positive mais les pédiatres rappellent que l'alimentation lactée doit être exclusive jusqu'à l'âge de 6 mois.

…à la cuillère

Ce n'est qu'à partir de 6 mois que la diversification alimentaire devrait débuter et ce, d’une façon très progressive. Or, les jeunes enfants passent trop rapidement à une alimentation de type adulte.

Entre 12 et 18 mois, la moitié des enfants mangent régulièrement comme leurs parents. Or, notre alimentation n’est pas exempte de défauts : elle est trop riche en protéines, trop salée et pas assez riche en acides gras essentiels.  

Diversifier oui mais…

Diversifier et éveiller la curiosité gustative, c’est bien, mais ne sautez pas les étapes. Car, toujours selon l’étude SFAE, trop d’aliments sont introduits trop tôt.

• 13% des 13-18 mois et 74% des 2-3 ans consomment du ketchup et de la mayonnaise 1 fois/semaine.
•  12% des 13-18 mois et 61% des 2-3 ans boivent des sodas.
• 80% des enfants de plus de 2 ans consomment des frites (dont 50% régulièrement, soit 1 ou 2 fois/ semaine).
•   84% des 2-3 ans mangent des plats tels que pizzas et lasagnes.
•   81% des 2-3 ans consomment occasionnellement de la charcuterie.
•   87% des 2-3 ans mangent des sucreries.

Diversification : mode d’emploi

• Pas trop de sel, pas trop de sucre.
Selon la pédiatre Catherine Romain « plus on mange salé enfant, plus on mangera salé adulte. » Aussi, quand vous préparez des potages, des purées ou des compotes pour vos tout-petits, ne les assaisonnez pas.

• Ne commencez pas la diversification par du sucré (fruits) sinon votre enfant risquera de refuser les légumes.

• Ne rajoutez pas de matière grasse (beurre ou huile) avant l’âge de 7-8 mois.

• Vers 8 mois seulement, introduisez la viande : d’abord du jambon blanc sans gras, de la volaille, de la viande blanche puis de la viande rouge bien cuite.

• Ne donnez pas des légumes et des fruits à risque allergique (fraise, kiwi, fruits exotiques) avant 2 ans.

Partager à un ami

Partager à un ami

 

Retrouvez les caractéristiques environnementales de nos emballages (informations AGEC) sur la page NumAlim : AGEC – fenêtre consommateur - NumAlim (plateforme-numalim.fr)