T'Chat: Y a t-il du gluten dans...

T'Chat: Y a t-il du gluten dans...

Article sans gluten

Vous n'avez pas eu le temps de vous connecter lors des T'Chats ? Pas de panique, vous allez pouvoir retrouver l'intégralité des questions/réponses que les membres de la page Sans Gluten et Sans Souci ont postés.

Les produits laitiers

- les yaourts aromatisés ou aux fruits ?
En ce qui concerne les yaourts aromatisés ou aux fruits la présence de gluten va dépendre de la marque. Je vous invite donc à lire ces différents dossiers qui vous aideront dans la lecture des étiquettes de vos différents produits de consommation :
« Etiquette, la chasse au gluten » https://m.gerble-sans-gluten.com/etiquettes-la-chasse-au-gluten
« Devenir un consommateur éclairé » https://m.gerble-sans-gluten.com/intolerance-au-gluten-devenir-un-consommateur-eclaire
Vous trouverez également sur le site de l’AFDIAG (Association Française des Intolérants au Gluten) une liste d’aliments autorisés et interdits.

- le fromage (ex les bleus) ?
Les fromages cuits, à pâte molle, à pâte pressée ne contiennent pas de gluten. Le Roquefort peut en contenir selon les marques.
Attention aux fromages lavés à la bière : Abbaye de 3 Vaux®, le Maroille®s, Vieux Boulogne®, le bergues®…

- la Vache Qui Rit® ?
Il n’y  a pas de gluten dans la Vache qui Rit.

- les yaourts? 
Suivant leur fabrication, les yaourts peuvent contenir ou non du gluten. Par exemple, un yaourt nature n’en contiendra pas ; un yaourt velouté ou brassé peut en contenir.
De ce fait, appliquez-vous à bien lire les étiquettes.

 

Les produits sucrés

- le Nutella® ?
Le Nutella ne contient pas de gluten mais je ne connais pas ces conditions de fabrication et ne peut donc pas vous certifier l’absence de traces de gluten.

- le chocolat en tablette ?
Effectivement,  il peut y avoir du gluten dans le chocolat, cela va dépendre de la recette utilisée par l’industriel donc  comme pour les aliments à risque il vous faut lire les étiquettes... Mais restez vigilant car vous pouvez avoir l'habitude pendant des années de toujours prendre le même chocolat que vous savez sans gluten suite à la lecture des ingrédients et un jour, sans vous prévenir, l'industriel peut changer la recette et mettre du gluten.
Je vous joins un dossier qui peut vous aider dans la lecture des étiquettes https://m.gerble-sans-gluten.com/etiquettes-la-chasse-au-gluten

- les glaces et sorbets ?
Je vous déconseille les glaces et crèmes glacés car le gluten est souvent utilisé pour donner de l’onctuosité et du foisonnement. Les sorbets normalement sont à base d’eau, de fruits et de sucre.
Je vous invite à regarder systématiquement la liste des ingrédients pour repérer ceux à risques. 
Un dossier Gerblé peut vous aider : https://m.gerble-sans-gluten.com/etiquettes-la-chasse-au-gluten

- le sucre glace ?
Le sucre glace n’est pas autorisé dans l’alimentation sans gluten car il contient de l’amidon. L’amidon permet de rendre le sucre glace plus fluide et sans grumeau. Cependant, je vous rassure il existe du sucre glace amylacé sans gluten que vous trouverez en magasin spécialisé.

- la crème de marron ?
Cela dépend des marques, toutes les marques de crème de marrons ne contiennent pas de gluten dans leur recette.
Il faut en permanence lire les étiquettes des aliments que vous consommez à moins que votre produit soit spécifié « sans gluten ».

- les bonbons et les bonbons à la réglisse ? 
Il est souvent préférable d’éviter les bonbons à la réglisse mais sur le site Haribo j’ai trouvé une liste de bonbons ne contenant pas de gluten : https://www.haribo.com/frBE/contact.html

 

Les sauces & condiments

- les épices ?
Oui, attention aux mélanges d’épices (ex : curry, colombo) qui peuvent contenir du gluten. L’amidon étant un anti-agglomérant, il est fréquent que de l’amidon de blé soit ajouté au mélange.
Je pense que vous trouverez des épices sans gluten dans des magasins spécialisés.

- les Kub’or® ?
Peut contenir des traces. Pour remplacer les cubes du type Kub’or de votre alimentation je vous conseille de préparer vos propres bouquets garnis avec du thym, du laurier vous pouvez également rajouter du persil, de la sauge, une branche de céleri… Vous pouvez également préparer votre propre bouillon de poule ou de boeuf, ce qui est bien meilleur que les cubes tout prêts même si je le reconnais cela demande plus de temps en cuisine.
Je vous conseille donc de faire une poule au pot ou un pot au feu, de conserver le bouillon, de le mettre au congélateur dans des bacs à glaçons puis une fois qu’ils ont pris, de les mettre dans des poches toujours au congélateur et vous aurez vos propres bouillons cubes fait maison !

- le vinaigre de blé et dans le vinaigre de malt ?
Vous trouverez très probablement des traces de gluten dans le vinaigre de blé et dans le vinaigre de malt. Je vous déconseille donc leur consommation.

- la sauce tomate concentrée ? 
La liste d’ingrédient indique : tomates, sel, acide citrique. L'acide citrique peut être issu de nombreuses céréales. Je vous recommande donc de vous rapprocher du service consommateurs de la marque pour connaître son origine et éventuellement le "support" utilisé.

- les sauces soja "tamari"? 
La sauce au soja fait partie des aliments interdits dans la liste de l’AFDIAG (Association des Intolérants au Gluten) cependant depuis un an, il existe une sauce au soja sans gluten Kikkoman.

 

Les viandes & charcuteries

- les saucisses (strasbourg, francfort...) ?
Je vous incite à bien lire la liste des ingrédients car ces saucisses peuvent contenir des protéines de blé.
- le jambon, les charcuteries ?
Il est possible de retrouver du dextrone ou de la maltodextrine dans ces aliments. Donc si votre intolérance au gluten est élevée je vous conseille :
     - soit si vous voulez acheter ces aliments sous vide, il vous faut contacter le service client de la marque, en insistant bien sur votre sensibilité au gluten, pour connaître l’origine de la maltodextrine ou du dextrose.
     - soit si vous achetez à la coupe, toujours en insistant bien sur votre sensibilité, vous pouvez demander au vendeur de vous montrer l’étiquette du jambon ou des charcuteries que vous souhaitez choisir toujours dans l’objectif de contacter le fabricant.
Mais peut-être quand allant directement chez un charcutier, celui-ci sera plus à même de vous informer sur son mode de salaison et donc sur les produits utilisés.

 

Les plats préparés

- la choucroute ?
S’il s’agit d’une choucroute toute prête du commerce il peut y avoir la présence de gluten. J’ai regardé la composition de plusieurs choucroutes en conserve et on retrouve fréquemment la présence de blé et/ou de dextrose. Au rayon frais charcuterie et en libre-service, ce sont des conserves donc il peut y avoir du blé. Il vous faut demander à l’employé de vous montrer l’étiquette des ingrédients.

 

Les céréales

- la farine d’épeautre ?
L’épeautre est l’ancêtre du blé, je vous déconseille donc de consommer cette céréale.

- l’avoine ?
L’avoine fait partie des 4 céréales (blé, seigle, orge, avoine) qu’il faut supprimer lors d’un régime sans gluten.

- les aliments contenant de l’ « amidon modifié »?
Quand il est écrit amidon modifié dans la liste des ingrédients d’un produit cela peut provenir soit d’amidon de maïs, de pomme de terre.. mais également d’amidon de blé.. Donc quand il n’est pas précisé dans la liste des ingrédients l’origine de l’amidon, il vous faut appeler le service consommateurs de la marque, en spécifient bien votre intolérance au gluten, et en demandant des précisions sur cet amidon.
Je vous joins le lien vers un dossier qui vous permettra de mieux détecter le gluten dans la liste des ingrédients : https://m.gerble-sans-gluten.com/etiquettes-la-chasse-au-gluten

- le millet ?
Pas de problème pour le millet, vous pouvez en consommer. Je vous joins le lien vers un dossier qui pourra vous donner des idées sur d’autres céréales sans gluten https://m.gerble-sans-gluten.com/la-revanche-des-cereales-anciennes
- l'extrait de malt d'orge ?
Non l’extrait de malt d’orge n’est pas autorisé. 

 

Les boissons

- les boissons instantanées ?
Il vous faut lire l’étiquette du produit que vous achetez car, selon la boisson et la marque, le produit peut contenir ou non du gluten.
Pour apprendre à lire les étiquettes voici un lien vers un dossier qui vous y aidera : https://m.gerble-sans-gluten.com/etiquettes-la-chasse-au-gluten

- les boissons gazeuses ?
Tous les sodas et boissons gazeuses sont sans gluten.

- l’Ice Thé® ?

Je vous recommande de vous rapprocher du service consommateurs de la marque en question en insistant bien sur votre intolérance au gluten.

- les jus de fruits ?
Choisissez les 100% pur jus

 

Les alcools

- les alcools extrait de céréales? (Composition liqueurs de fruits, genepy, et différent digestifs)
Concernant le Genepy, c'est fait à partir de plantes donc pas de problème, les liqueurs de fruits sont faites à partir de fruits donc pas de problème non plus par contre pour les différents digestifs, il faudrait que vous demandiez directement au Service Consommateurs des différentes marques consommées. Les alcools à supprimer sont la Bière et le Wisky.
- le wisky, la vodka et la bière ?
Personnellement, je déconseille toujours la consommation de ces boissons d'autant plus pour les personnes ayant une intolérance  élevée au gluten.

- l'alcool de blé (sushi) ?
Dans l’alcool de blé, la gliadine (protéine provoquant l’intolérance au gluten) n’est plus présente suite à la fermentation et distillation du blé, il n’y a donc aucun problème.

 

Divers

- les huiles végétales ?
Les huiles sont constituées à 100% de matières grasses, il n’y a donc pas de gluten (qui est une protéine)
- la levure de bière ? 
La levure de bière peut contenir du gluten si elle provient de la fermentation de la bière. Dans ce cas il est mentionné gluten ou traces de gluten sur l’étiquette. S’il est écrit élevage sur mélasse, la levure de bière ne contient pas de gluten.
- les arômes ? 
Les arômes peuvent contenir du malt ou/et de l’amidon. S’il est précisé arôme de malt, le produit contient du gluten. S’il n’y a pas de précision après le terme « arôme » on ne peut pas savoir quel est cet arôme. Je vous conseille donc de contacter le service client de la marque, en insistant bien sur votre intolérance.
- les herbes de blé ?
Le gluten est une protéine que l'on retrouve dans le blé, le seigle, l'orge et l'avoine. Dans l'herbe de blé on retrouve des protéines même sous forme de traces donc je vous déconseille de consommer de l'herbe de blé.

- les médicaments ?
Certains médicaments peuvent contenir du gluten.
Ci- joint, le lien vers un dossier « Les Médicaments et le gluten » https://m.gerble-sans-gluten.com/les-medicaments-et-le-gluten qui vous en dira un peu plus.

- la levure chimique et de boulangerie (pour faire des pains et des viennoiseries) ?
Oui, il y a du gluten dans la levure chimique et la levure de boulangerie. Vous trouverez des levures sans gluten notamment sous la marque Valpiform vendue en magasin spécialisé.

- le glucose, le fructose et le sirop de glucose ?
Lorsqu’on est intolérant au gluten, on est intolérant à une protéine : la gliadine. Le glucose, le fructose, le sirop de glucose sont des glucides (des sucres). Ils peuvent donc être consommés.

- le dextrose, glucose de blé et maltodextrine ?
Lorsqu’on est intolérant au gluten, on est intolérant à une protéine : la gliadine. Le glucose de blé, la maltodextrine et le dextrose sont essentiellement constitués de glucides (des sucres). Sauf en cas d’intolérance élevée, ils peuvent peut être consommé sans crainte.

- une coloration pour cheveux (inscription blé sur le pack) ?
C’est la 1ère fois que l’on me pose une question sur des produits cosmétiques.
Si le fabricant a marqué blé, c’est que peut-être il y des risques à utiliser ce type de produit. Dans le doute, abstenez-vous. Je vous conseille, de contacter le service consommateur de la marque pour savoir pourquoi il a précisé que le produit contenait du blé. Vous pouvez aussi contacter l’AFDIAG, ils auront peut-être une réponse et consulter votre gastroentérologue.
- les additifs contenant des lettres en minuscules (ex 412 b ou 313 i) ?
La lettre en minuscule se trouvant derrière certains additifs indique qu’il s’agit d’une sous famille. Elle ne correspond donc pas à une pathologie précise.

Partager à un ami

Partager à un ami

 

Retrouvez les caractéristiques environnementales de nos emballages (informations AGEC) sur la page NumAlim : AGEC – fenêtre consommateur - NumAlim (plateforme-numalim.fr)