Cantine pour tous

Cantine pour tous

Article sans gluten

Pour votre bout d’chou intolérant au gluten, saviez-vous qu’il existe des mesures qui lui permettent de manger à la cantine avec ses petits copains ? Avez-vous déjà entendu parler du PAI ? Explications.

Le PAI, Projet d’Accueil Individualisé

Depuis 1999, le Projet d’Accueil Individualisé permet d'inclure l'allergie dans le cadre des maladies de longue durée. L’intolérance au gluten est une pathologie qui rentre dans ce Projet.

• Ce n’est pas automatique !
Ce n’est pas parce que votre enfant est intolérant au gluten qu’il bénéficie du PAI. Vous devez en faire la demande auprès du médecin scolaire. Puis, une concertation est organisée entre vous, le directeur d’établissement, le médecin scolaire, le responsable de cantine, le maître...

• Avantage
LE PAI n’impose pas de règles rigides à suivre par pathologie mais prend en compte la spécificité de chaque enfant. D’où l’intérêt de la concertation entre les différents intervenants.

• Inconvénient
Il est basé sur la bonne volonté de chacun. Aussi, ayez des contacts réguliers avec le maître, surtout les 1ères semaines. Ce sont, en effet, les plus importantes, en particulier pour vaincre des réticences éventuelles.

En pratique

Suivant la commune et l’établissement où votre enfant est scolarisé, 5 situations sont possibles.

• Substitution des plats par les parents
Consultez les menus de la semaine, généralement affichés. Lorsqu’un plat vous semble présenter un risque, fournissez un plat de substitution, si possible le plus proche du plat du menu.
ex : des spaghettis à la carbonara seront remplacées par des pâtes sans gluten à la carbonara préparées à la maison.

• Adaptation des plats par le cuisinier de l’école
La substitution peut se faire simplement et sans risque en cuisine ou lors du service ex : remplacer un dessert lacté par un yaourt nature, une croquette de viande par une escalope de dinde, des carottes sauce blanche par des carottes Vichy.

• Menus spécifiques préparés par la famille
C’est vous qui fournissez le panier-repas : non seulement vous apportez la totalité des composants du repas mais aussi les couverts, les assiettes…bref tout le matériel nécessaire pour limiter au maximum les risques de contamination.

• Menus spécifiques préparés par la collectivité
Soit les plats sont réalisés dans un cadre sécurisé, soit les plats sont fournis par un prestataire spécialisé qui peut garantir l’absence de gluten dans ses préparations

• Cantine refusée !
En théorie le PAI est une réponse pour tous les petits allergiques ; en pratique, rien n’oblige les établissements scolaires à le signer s’ils estiment que la sécurité et la surveillance seraient trop difficiles à assurer dans les conditions de la restauration collective.

Picto conclusion

En résumé

Si le Projet d'Accueil Individualisé (PAI), initié en 1999, a mis un peu de temps à se mettre en place, aujourd'hui il est couramment utilisé. N’hésitez pas à vous en servir !

Partager à un ami

Partager à un ami

 

Retrouvez les caractéristiques environnementales de nos emballages (informations AGEC) sur la page NumAlim : AGEC – fenêtre consommateur - NumAlim (plateforme-numalim.fr)