Quand l’étiquette indique clairement si le plat contient du gluten c'est-à-dire du blé, du froment, du kamut, de l’épeautre, de l’orge, du seigle et de l’avoine, pas de diffculté.
Mais le gluten peut être là où vous ne l’attendez pas
Même si vous croyez faire le bon choix, soyez méfiant à l’égard des aliments préparés car le gluten peut se nicher là où vous ne l’attendez pas.
Souvent, en effet, la farine (de blé) est utilisée en tant que liant. C’est ainsi que certaines purées, certains yaourts et desserts, presque toutes les charcuteries (boudin, salami…), le fromage à tartiner, les confiseries industrielles sont autant d’aliments à risque.
Voilà une liste non exhaustive d’aliments à risque ou demandant une attention particulière :
• Les laits au chocolat et/ou autre saveur du commerce peuvent contenir de la fécule du blé ou du malt d'orge.
• Les fromages fondus peuvent être épaissis avec du blé.
• Les sauces peuvent contenir du blé.
• Les yaourts parfumés peuvent être épaissis avec un produit contenant du gluten.
• Les crèmes desserts peuvent contenir une fécule d'aliment modifié.
• La farine de sarrasin pure est sans gluten. Attention elle est parfois mélangée avec de la farine de blé.
• Les céréales de riz peuvent contenir un extrait de malt d'orge.
• Les céréales de maïs peuvent contenir du sirop d'avoine ou un extrait de malt d'orge.
• Les gâteaux de riz et de maïs contiennent souvent de l'orge ou de l'avoine