Vous êtes invité : que faire ?

Vous êtes invité : que faire ?

Article sans gluten

A la question que va se poser inévitablement la maîtresse de maison : « Qu’est ce que je vais bien pourvoir lui faire à manger ? ». La réponse est simple.
Expliquez-lui en quelques mots votre problème : l’intolérance au gluten n’est pas une maladie honteuse ! Ne la perturbez pas avec la liste complète de vos interdits : allez à l’essentiel.
Cette soirée doit être l’occasion de se retrouver ensemble et de passer un moment agréable et détendu. Ainsi, même si il y a quelques erreurs dans votre régime, ce moment de convivialité vous fera oublier les petits désagréments et les digestions difficiles.

L'essentiel

- La 1ère chose que vous devez dire à votre hôte, c’est de faire une cuisine « simple ».

- Ensuite, insistez sur ce que vous pouvez manger, sur les aliments naturellement sans gluten : les viandes, les poissons, les oeufs, le beurre, l’huile, les légumes, les fruits, les herbes fraîches, le riz, les pommes de terre, le maïs.

- Vous êtes obligé, naturellement, de citer les aliments interdits : pas d’aliments qui contiennent du blé, de l’orge, du seigle ou de l’avoine. Interdits donc les pizzas, les quiches, les pâtes, les tartes, les crêpes, les gâteaux du pâtissier... Pas de préparations panées non plus !

- Du gluten peut aussi se cacher dans des préparations du commerce et pour le néophyte, c’est un vrai casse-tête. Donnez des exemples : sauces industrielles, plats préparés, mélanges d'épices vendus dans le commerce...

- Insistez pour manger le même menu que les autres. Par contre, apportez du pain sans gluten et amenez-en suffisamment pour le faire goûter à tout le monde.

Trucs et astuces

Vous pouvez conseiller la maîtresse de maison sur quelques astuces ou tours de main «sans gluten » :

- ne pas fariner les moules à gâteaux et ne pas paner les aliments avec de la farine de blé.
- Ne pas utiliser d’ustensiles en bois, comme les cuillères ou les planches à découper : poreux, ils peuvent garder des traces de gluten.
- si dans les recettes, il y a utilisation de la farine (gâteaux, sauce), il suffit de la remplacer par de la fécule de maïs (Maïzena). On en a toujours plus ou moins dans son placard, sinon elle se trouve facilement dans les Grandes Surfaces.
- Ne pas utiliser l’huile de friture déjà utilisée pour faire frire des aliments farinés ou panés.
- Utiliser du papier sulfurisé sur des plaques ou des superficies susceptibles d’être « contaminées » par de la farine de blé.

Si c’est un repas à « la bonne franquette », pourquoi ne pas mettre la main à la pâte ?

Initiez vos amis à la cuisine « sans gluten ». Faites-leur découvrir des aliments ou des céréales qu’ils n’ont peut être pas l’habitude de cuisiner comme le quinoa, la farine de châtaigne, la polenta de maïs ou de riz, les graines germées, le tofu, le jus de riz ou d’amande...

Partager à un ami

Partager à un ami

 

Retrouvez les caractéristiques environnementales de nos emballages (informations AGEC) sur la page NumAlim : AGEC – fenêtre consommateur - NumAlim (plateforme-numalim.fr)