En voyage

En voyage

Article sans gluten

Ce n’est pas parce que vous êtes intolérant au gluten, que vous devez rester cloîtré chez vous. Que vous preniez la voiture ou l’avion ou que vous partiez en croisière, la seule contrainte est de planifier vos vacances. Vous le faites déjà pour réserver vos billets et choisir votre itinéraire, faites-le aussi pour vous nourrir.

Avant le départ

Informez-vous sur les « possibilités sans gluten » de votre futur lieu de résidence : - Quelles sont les grandes surfaces à proximité ? Ont-ils « votre » marque sans gluten, vos produits sans gluten préférés ?

- Existe-t-il des magasins diététiques ?

- Renseignez-vous auprès de l’AFDIAG, de l’association sans gluten locale ou des diététiciennes du centre hospitalier régional, de l’existence de restaurants (du restaurant gastronomique à la pizzeria en passant par le marchand de glace !) qui proposent des préparations sans gluten.

Sur la route

Pour les petits creux ou si le trajet est long, emportez de quoi tenir le coup : une bouteille d’eau, des fruits frais, des biscuits ou des biscottes sans gluten.

Pour la pause-déjeuner

Evitez les restaurants d'autoroutes sauf si vous avez la certitude que l’on sert des plateaux sans gluten. Préparez à l’avance vos sandwichs avec du pain sans gluten et variez la garniture à volonté, en fonction de vos goûts et de l’envie du moment. Les crudités apportent des fibres et des vitamines antioxydantes. Mais ne vous leurrez pas ! 2 feuilles de salade et 1 rondelle de tomate dans vos sandwichs sont insuffisantes pour couvrir vos besoins en vitamines ou en minéraux.

Complétez avec un fruit frais ou une compote.

Pour vous sentir plus léger et ne pas somnoler pendant le trajet, mangez léger et évitez d’associer systématiquement crudités et mayonnaise.

En avion

- Quel que soit le nombre d’heures passées en avion, même si le trajet est court (on ne sait jamais !), soyez prévoyant et emportez avec vous quelques biscuits sans gluten.

- Dès que la durée du vol dépasse 3 heures, des plateaux-repas circulent à bord. Depuis quelques années, la plupart des compagnies proposent des repas spéciaux. En effet, problème de santé ou convictions religieuses, les raisons pour modifier le contenu de son plateau-repas sont multiples. Ainsi, il existe 21 repas spéciaux chez Lufthansa, 17 chez Air Canada et 13 pour Air France. Sans sel, allégé, sans lactose, sans arachide, sans gluten, sans viande... Sans oublier les options liées aux pratiques religieuses.

- La responsabilité du transporteur est engagée. L’annonce d’un régime sans gluten par exemple impose le respect de règles diététiques édictées par Iata, l’Association des compagnies aériennes. Les fournisseurs ne sont pas tous prêts à offrir des garanties contractuelles. C’est pour cela que certaines compagnies ne peuvent pas proposer des repas sans gluten.

Comment faire pour obtenir un plateau-repas sans gluten ?

- Réservez à l’avance : 48h pour Air France ou British Airways, 24h pour la Lufthansa, Singapore Airlines et American Airlines et seulement 18h à l’avance chez Air Canada. Renseignez-vous auprès de votre compagnie.

- Respectez le délai imposé, sinon vous n’aurez à bord que le plateau-repas standard et pas de possibilité de supplément.

- Chaque plateau particulier (sans sel, végétarien…) a son code. Le code international des compagnies aériennes pour des repas garantis sans gluten est GFML. Une fois l’enregistrement fait, votre nom sera noté sur votre plateau-repas. Pas de risque de se tromper avec le plateau du voisin !

- Ce service est gratuit et n’entraîne pas une augmentation du prix du billet.

En bateau

De plus en plus de compagnies maritimes (Costa Croisière, Regal Cruise, Norwegian Cruise Lines, Holland America) offrent à bord une alimentation sans gluten. Pour en bénéficier, vous devez simplement l’indiquer au moment de votre réservation.

Du petit-déjeuner au déjeuner et au dîner et lors de tous les rendez-vous gourmands, les différents restaurants vous proposeront des menus adaptés. Signalez systématiquement votre présence au Maître d'hôtel afin qu’il n’y ait pas d’erreur.

Pour vos petites faims, emportez dans vos bagages vos biscuits sans gluten préférés.

Même les parcs d’attractions !
Les parcs Disney, aux Etats-Unis et à Marne La Vallée, offrent des possibilités de repas sans gluten. Renseignez-vous à l’avance et réservez vos repas avant la visite.

Picto conclusion

En résumé

- Planifiez vos vacances

- Avant le départ, informez-vous sur les possibilités de restauration pendant le trajet et sur place

- Prévoyez toujours des en-cas, pour un éventuel petit creux ou si le trajet est long

Partager à un ami

Partager à un ami

 

Retrouvez les caractéristiques environnementales de nos emballages (informations AGEC) sur la page NumAlim : AGEC – fenêtre consommateur - NumAlim (plateforme-numalim.fr)